Né au Japon, Makoto Akatsu a entamé ses études de violon auprès du professeur Morioka au Kunitachi College of Music de Tokyo. Dans le même temps, il étudiait également le violon baroque avec Madame Ono ainsi que la viole de gambe et la musique de chambre avec Monsieur Shige. Tout en poursuivant ses études de violon, il a également dirigé de nombreux chœurs et orchestres.

En 1987 il s’est installé aux Pays-Bas, où il a travaillé le violon baroque avec Monsieur Sigiswald Kuijken au Koninklijk Conservatorium Den Haag, où il a obtenu son diplôme de soliste en 1993.

En 1990 il a fondé l’Orchestre « Van Wassenaer », avec lequel il a présenté des concerts à de nombreuses occasions. Il fut également membre de l’ensemble Affetti Musicali, qui remporta le second prix au concours « International Early Music Ensemble Competition » d'Utrecht en 1991.

Il fait partie de La Petite Bande. Il dirige le Collegium de Dunis et s’est déjà produit avec de nombreux ensembles : Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, la Nederlandse Bachvereniging, la Tafelmusik de Toronto, les Conversations Galantes et le Bach Collegium Japan.

(originellement publié au concert en octobre 2018)