Artiste aux multiples facettes, Anne-Hélène Moens l’est déjà par sa formation musicale commencée à l’âge de 7 ans par l’apprentissage du violon. Après un parcours scolaire classique, elle entre au Conservatoire de Bruxelles puis de Mons, où elle obtient le 1er prix de violon, ainsi que le 1er prix et diplôme supérieur de musique de chambre (dans les classes de Mrs A. Korniscewski, A. Siwy, G. Van Waas...).

Parallèlement, elle obtient les prix de chant-concert, chant-opéra, et diplôme supérieur de chant-concert avec distinction (classes de Mr J. Bastin et Mme G. Hartman).

Elle se perfectionne en musique ancienne tant au chant qu’au violon avec Mrs S. Van Dijk, H. Van der Kamp, G. Van Waas, ainsi qu’à la harpe baroque, continuo et musique médiévale (Mme H. Devaere, Mr T. Baete). Elle travaille également le grand répertoire lyrique en tant qu'élève du ténor italien G. Morino, puis avec Mr L. Lopez, et Mme E. Oltivanyi.

Anne-Hélène Moens a chanté avec les ensembles Arsys, Akademia, Collegium Vocale de Gand, Choeur de Chambre de Namur, Vlaams Radio Koor sous la direction, entre autres, de P. Cao, J. Van Immerseel, Ph. Pierlot, Ph. Herreweghe, R. Jacobs, J. Tubéry , J.C. Spinosi, H. Niquet...

Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec divers ensembles tels que Camerata Vocale, Harmonia Sacra, le Petit Sablon, le Concert Bourgeois... ainsi que dans divers opéras :

  • "Les Troqueurs" de A. d’Auvergne (direction : John Whitelaw)
  • "Il Ritorno d’Ulysse in patria" de C. Monteverdi (direction : Florian Heyerick)
  • "Le Nozze di Figaro" de W.A. Mozart (direction : David Miller)
  • "O come Chiare e belle" et "Lo scapolo seduto", opéras pasticcie d’après Haendel
  • "Dido and Aeneas" de H. Purcell à plusieurs reprises
  • "Orfeo ed Euridice" de Gluck.

Se pliant avec bonheur aux diverses exigences de la scène, du récital, de l’oratorio et même de la danse (spectacle «Corps-à-Corps» avec le Concert bourgeois), Anne-Hélène Moens propose un répertoire s’étendant de la période baroque jusqu’à nos jours, en privilégiant toujours l’authenticité de style et d’interprétation.

En septembre 2016, elle a été invitée à enregistrer pour la firme «le Chant de Linos», un CD de cantates de Bach pour soprano et flûte obligée, en compagnie du flûtiste Jean-Michel Tanguy et de l’ensemble «Concerto Armonico Budapest» sous la direction de Mikl Spányi.

Depuis fin 2009, elle a fondé avec la pianiste Marie-Pascale De Coster, le Duo Infinità qui se produit régulièrement en récital dans cinq programmes différents.

Depuis 2015, de nouvelles facettes se sont ajoutées à son parcours avec diverses formation :

  • 2015 : - Un an de formation à l’école de shiatsu équin de Belgique - Initiation au reiki Usui
  • 2016 : - Formation complète en Massage sportif équin avec Kurt Huyghe - Formation en parage avec Barbara Maulet et Sylvia Collins
  • 2017 : - Formation en secourisme équin, aromathérapie, soins de base naturels avec Sylvie Moser et Marie-Paule Fanielle - Formation PEL (Podologie Equine Libre) avec Guillaume Parisot - Initiation à l’ostéopathie équine-streching avec Serge Fayen
  • 2018 : - Formation en gestion de pâtures et permaculture avec Jérémie Ancelet - Formation au massage sportif humain et massage assis avec Pierre Delongueville et Ludo De Vriendt
  • 2020 : - Diverses formations en massages humains à l’Ecole du Wellness et création d’Human-équiZen