Benoît Laurent commence la musique dès son plus jeune âge. Tout d’abord passionné par les musiques du monde, il découvre le monde de la musique classique et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de flûte à bec de F. de Roos. Parallèlement, il étudie le hautbois moderne auprès de S. Cremers. C’est tout naturellement, à la croisée de ces chemins, qu’il rencontre le hautbois baroque, pour lequel il a un réel coup de cœur. Pour cet instrument, il bénéficie des conseils de P. Dombrecht et A. Van Lancker. Il part ensuite se perfectionner en Allemagne auprès de M. Niesemann. Benoît obtient, en août 2008, un 2e prix au concours Musica Antiqua de Bruges, dans la catégorie soliste. Cette récompense le propulse sur le devant de la scène. À côté d’une pratique de la musique de chambre (notamment au sein des ensembles The 1750 Project et WOLF – ensemble d’instruments à vent anciens), il se produit avec les meilleurs orchestres et ensembles sur instruments anciens. On a pu l’entendre avec Vox Luminis, Balthasar Neumann, O [h] !, Anima Eterna, Akademie für Alte Musik Berlin, La Divina Armonia (L. Ghielmi), Concerto Köln, Kammerorchester Basel, Capella Cracoviensis, Les Agrémens, Australian Chamber Orchestra …

Ses enregistrements rencontrent un énorme succès et reçoivent les éloges des critiques :

  • Deux concertos inédits pour hautbois de G. Sammartini avec Les Muffatti (Ramée, 2011)
  • Musique allemande pour ensemble de hautbois avec son propre ensemble Lingua Franca (Ricercar, 2010)
  • Concerto pour hautbois en Do Majeur de L.-A. Lebrun, Les Agrémens (Ricercar, 2011)
  • Sonates allemandes pour hautbois baroque, Lingua Franca (Ricercar, 2012)
  • Concerto pour hautbois et violon de J.S. Bach, Kammerorchester Basel (Deutsche Harmonia Mundi, 2014)
  • « Mr. Handel’s musicians », Sonates pour hautbois et basse continue composées par des musiciens de G.F. Haendel (Perfect Noise, 2017)

Désireux de partager son enthousiasme et sa passion, Benoît consacre une partie de son temps à l’enseignement du hautbois baroque et de l’ornementation au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Site web : www.benoitlaurent.eu

(mai 2020)