Lambert Colson commence la musique au sein du Conservatoire National de Région (CNR) d’Aubervilliers/La-Courneuve, dans la classe de Musique Ancienne sous la direction de Françoise Defours. Il obtient un Premier Prix d’instrument et un Premier Prix de Musique de Chambre.

La rencontre avec Pedro Memelsdorff est déterminante et lui permet de se spécialiser dans la musique antérieure au XVIème siècle. Il participe à de nombreux stages (Paul Leenhouts, Kees Boecke, Wim Becu) pour continuer à s’imprégner des meilleurs et intègre des productions comme Actéon et Les Arts Florissants de Marc Antoine Charpentier (Christophe Rousset et l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, 2004) et Pastorale pour la nativité de notre Seigneur Jésus Christ de Marc Antoine Charpentier (Martin Gester, Le Parlement de Musique, enregistrement DVD 2005).

Diplômé du Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), après un cursus de spécialisation sur la musique médiévale à l’Escola superior de Música de Catalunya (ESMUC) à Barcelone, il étudie le répertoire du cornet à bouquin auprès de Marleen Leicher, Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle et Gebhard David à la Hochschule für Künste de Brême.

En tant qu’enseignant, il a été amené à travailler au CNR d’Aubervilliers/La-Courneuve à la fondation Royaumont et il est aujourd’hui professeur de cornet au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles et à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht (HKU).

Il est amené à collaborer en tant que contributeur pour des revues telles que La pensée de Midi, éditée par Actes Sud.

Ses collaborations musicales régulières comptent des ensembles tels que Scherzi Musicali (dir. Nicolas Achten), Les Paladins (dir. Jérôme Correas), BOX (B), L’Echelle (F), Pygmalion (dir.Raphaël Pichon), Oltremontano, Mensa Sonora, Holland Baroque, Le Poème Harmonique, La Fenice …

Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto.

Sa discographie est parue notamment chez Ricercar, Alpha, Ramée, Passacaille et Harmonia Mundi.