Coordonée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

takako yanagihara

(photo : Michael Shiobara)

Takako Yanagihara est née au Japon où, après ses études de littérature anglaise à l’université, elle étudia l’orgue. Elle obtint le diplôme de Master of Music au Kunitachi College of Music de Tokyo. Elle fut organiste à la cathédrale de Tokyo et de Yokohama.

En 1991, elle reçut une bourse d'étude de la Communauté flamande et elle étudia l'orgue auprès de Stanislas Deriemaeker au Koninklijk Conservatorium Antwerpen.

Ensuite, elle étudia l'orgue auprès de Joris Verdin au Lemmensinstituut à Leuven où elle obtint le Diplôme de Meestergraad pour l'orgue et le Diplôme d'agrégation. Puis, elle se spécialisa en jeu d'orgue au Koninklijk Conservatorium Antwerpen.

Takako Yanagihara est professeur d’orgue à l’académie de musique de Grez-Doiceau. Elle donne cours d’orgue et de piano également à la vzw Jeugedmuziekatelier Herent « De Hommel ».

Elle est organiste titulaire de l'orgue historique François-J. Coppin (c. 1760) de l'église Notre-Dame de Bossut (Grez-Doiceau) et de l’orgue (1843) de l’église Saint-Martin de Biez (Grez-Doiceau).

A Bossut, elle collabore avec l'asbl « Les Amis de l'Orgue Historique de Bossut » et elle organise des activités comme les Journées du Patrimoine et des visites d'orgue.

Elle est aussi responsable de l'orgue historique Peter Goltfuss (1692) et de l'orgue Gérard Pels (1986) de l'église Saint-Jean-Baptiste (Grand-Béguinage) de Leuven. De 2007 à 2015, elle a été en même temps conseillère pour des activités concernant l'orgue Stevens (c. 1900) à la chapelle du séminaire Léon XIII de la KU Leuven.