Sébastien Willems, né en 1981, étudié de l'orgue auprès de Benoit Mernier. Au conservatoire royal de Bruxelles, il obtient un premier de solfège (distinction), un premier prix d'orgue et une licence en musique spécialisée en orgue dans la classe de Jean Ferrard (distinction), ainsi que l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur pour la musique. Lors de ces étudees supérieures, Sébastien étudie la basse continue avec Xavier Deprez, l'improvisation avec Stéphane Detournay et la musique de chambre avec Bernard Woltèche.
Au conservatoire royal de Mons, Sébastien obtient une licence en musique, spécialisée en direction de chœur dans la classe de Denis Menier (distinction) et un master spécialisé en écritures musicales classiques auprès de Jean-Pierre Deleuze (grande distinction). Afin d'élargir sa formation, Sébastien a suivi en parallèle des cours de clarinette, de flûte à bec et de clavecin.
La liturgie occupe une place importante parmi les activités de Sébastien. Titulaire des orgues Rifflart (1843) de Biez de 1997 à 2007, il inaugure en septembre 2006 l’instrument restauré par Etienne Debaisieux. En 2006-2007, Sébastien est l’organiste bousier de la Cathédrale Saints-Michels-et-Gudule de Bruxelles. Fin 2007, il rejoint les organistes attachés à la Communauté internationale des Dominicains de Bruxelles et, depuis septembre 2008, la paroisse Saint-François d’Assise de Louvain-la-Neuve. Sébastien fait partie de l’équipe des formateurs d’organistes liturgiques au sein de l’Orgue de Chœur (Namur) et du conseil d’administration de l’asbl Les amis de l’orgue de Longueville. Depuis janvier 2010, il est président du bureau Bruxelles-Brabant Wallon de l’association interdiocésaine francophone et germanophone des employés d’Eglise. Sous sa direction, la Messe de la Pentecôte de Christian Villeneuve est créée à la Cathédrale de Bruxelles le 12 juin 2011.
En mars 2007, Sébastien crée l’ensemble professionnel In Chordis et Organo qui mêle la musique sacrée vocale et la musique d’orgue selon les temps liturgiques. Sébastien dirige deux chœurs amateurs : l’ensemble vocal Cantando, qu’il a fondé à Chaumont-Gistoux en septembre 2002, et l’ensemble vocal Cantus Firmus de Wezembeek depuis septembre 2005. Actuellement, Sébastien enseigne la formation musicale aux Académies de Bruxelles, de Wavre et de Waterloo.
(originellement publié au concert en octobre 2011)