Née en novembre 1983, c'est après quelques années de formation en musique, théâtre et danse classique que Catherine Lybaert décide de se consacrer au chant. Elle intègre en 2003 la classe. de Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, où elle reçoit cours de Marcel Vanaud, Annie Franz et Margarida Natividade, avant de rejoindre en 2007 la classe de Marianne Pousseur et de poursuivre sa formation technique auprès de Eunice Arias. Elle obtient son diplôme en juin 2008 et poursuit actuellement sa formation auprès de Ismini Giannakis.
Dès son entrée au Conservatoire, Catherine aura un intérêt grandissant pour la musique baroque à laquelle elle se forme auprès de Stephan Van Dyck, et lors d'une masterclass, auprès de Claire Lefilliâtre et Vincent Dumestre. Elle a régulièrement l'occasion de se produire en concert comme soliste avec le Studio de Musique Baroque du CRB, au sein desquels elle interprète des oeuvres de Schütz, Schein, Scheidt, Buxtehude, J-S. Bach et les "Leçons de Ténèbres" de F. Couperin. Elle rejoint en 2005 le Chœur de Chambre de Namur où elle chante sous la direction de Jean Tubery (La Fenice), Paul Dombrecht (Il Fondamento), Philippe Herreweghe (Collegium Vocale Gent), Jean-Paul Dessy (Musiques Nouvelles), Eduardo Lopez Banzo (A l'Ayre Espanol), Guy Van Waas (Les Agrémens), Leonardo Garcia Alarcon (Cappella Mediterranea) des oeuvres de Haendel, Haydn, Buxtehude, part, Purcell, Bach, Giorgi, Schubert, Bernstein.
En 2008/2009, elle poursuit sa formation au Flanders Operastudio à Gand, Belgique, au sein duquel elle a interprété Yniold dans « Impressions de Pelléas », adaptation de Marius Constant du « Pelléas et Mélisande » de Debussy, dans une mise en scène de Vincent Boussard. Elle y a également interprété des parties de « L'Incoronazione di Poppea » (Amore, Valetto, Poppea) de Claudio Monteverdi (Scherzi Musicali, dir. Nicolas Achten, mise en scène Frédéric Dussenne, avril 2009), et s'est produite dans de nombreux concerts. En novembre et décembre 2009, elle y est assistante à la mise en scène auprès de Vincent van den Elshout pour l'« Alcina » de Haendel.
En 2010, elle crée « La Paleta » et y interprète « La Voix Humaine » de Poulenc, dont elle réalise également la mise en scène, en même temps que celle du « Telephone » de Menotti, au festival Courants d'Airs » au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Enfin, elle rejoint l'ensemble Scherzi Musicali (dir. Nicolas Achten) pour « La Catena d'Adone » (rôles de Amore, Ninfa) de D. Mazzocchi, récemment enregistré pour le label Alpha (sortie prévue janvier 2012), et s'est dernièrement également produite avec l'ensemble Vox Luminis (dir. Lionel Meunier).
(originellement publié au concert en octobre 2011)