Basse-barytone de nationalité italienne et française, Alessandro Cortese (1973) a étudié le chant à Milan, sa ville natale, à la « Civica Scuola di Musica et à l’académie de perfectionnement du théâtre de la Scala.
Son activité de chanteur se divise en deux phases.
Dans la première partie, jusqu’en 2001 et principalement en Italie, Alessandro a chanté avec différents ensembles professionnels comme Ensemble Concerto (Gini), Athestis Consort (Bressan), Madrigalisti Ambrosiani (Capuano), en participant à des nombreux concerts pour des radios et télévisions et à des enregistrements d’œuvres de Carissimi (Jonas, Extremum Judicium Dei, Missae “l’homme armé” et “ut queant laxis”), B. Marcello (Arianna) et Schnittke (Requiem), pour Stradivarius, Opus 111, Chandos, et Carus.
A partir de 2001, Alessandro a poursuivi une carrière comme gestionnaire d’organisations internationales, mais depuis 2009 il combine cette activité professionnelle avec une nouvelle phase d’activité musicale, maintenant basée en Belgique.
Récemment, Alessandro à chanté les parties solistes d’œuvres de J.S. Bach (Cantates BWV 56, 82, 47, 138, Passions selon Jean et Matthieu, Missa Brevis BWV 233), Bruhns (De Profundis), Schutz, Buxthehude, Tunder et Telemann (cantates et motets à basse solo), Purcell (Ode to st. Cecilia), Haendel (Messiah et Alexander’s Feast), Haydn (Stabat Mater), Mendelssohn (die erste Walpurgisnacht), Rossini (Petite Messe Solennelle) et Charpentier (Messe de Minuit et In Nativitatem).
(originellement publié au concert en octobre 2013)